L'HISTOIRE DU SAC A MAIN

peau de chèvre pour transporter la nourriture
peau de chèvre pour transporter la nourriture



Les sacs à mains existent depuis que l'homme a eu besoin de se déplacer, ils étaient en peau de chèvre et contenaient principalement la nourriture.

Puis le besoin de transporter le matériel nécessaire à son statut fit apparaître la châtelaine, sorte de ceinture où l'on suspendait aussi bien le nécessaire de l'infirmière que celui de la nourrice...

Les hommes aussi avaient leur sac, plus souvent en cuir ou en grosse toile.

Les sacs à main quelques soient leurs noms (aumonières, escarcelles, fourreaux, minaudières, réticules ou sacoches) étaient utiles à tous.

Caricature de la châteleine
Caricature de la châteleine

Au moyen age :

à partir du 13ème siècle, le sac à main s'enoblit et se pare de fils d'or.

l'aumônière parait en Europe au 14ème siècle, les riches portent ces petites pochettes contenant l'argent qu'ils distribuent au pauvres faisant l'aumône.

A la renaissance les poches des vêtements n'ont toujours pas été inventées, les femmes portent des petits sacs accrochés sous leurs vêtements qui contiennent le nécessaire ainsi que des herbes odorantes ....(le déodorant non plus n'éxistait pas !)

Sac coton mis dans les plis
Sac coton mis dans les plis
Réticule
Réticule

 

Au 18ème siècle, les sacs passent dans les plis des robes bouffantes pour ne pas nuire à la silhouette des élégantes.

Fin 18ème, la mode est aux robes plus près du corps, les réticules apparaissent : ce sont de petits sacs ronds ou carrés sobres ou richement ornés de paillettes, de perles ou de broderies. Dans chaque pays d'Europe, des corporations entières sont vouées à la réalisation de ces sacs-bijoux.

sacs en côte de mailles
sacs en côte de mailles



Fin 1800 la maille à la côte. On l'utilise pour les sacs. Il faut plus d'une semaine pour réaliser le sac le plus simple, les prix sont alors exhorbitants.

C'est en 1912 que la production industrielle de ce matériaux met le sac de maille à la portée de toutes les bourses. 

mini sac charleston
mini sac charleston

 

 

 

 

1920 le sac rapetisse. Il ne contient que le rouge à lèvres et quelques cigarettes. Il se porte au doigt avec un anneau ou bien à la main à l'aide d'un cordon enroulé autour du poignet pour rester libre de ses mouvements... Charleston oblige !

Sac en lézard
Sac en lézard

 

 

Début 20ème siècle, ce sont les plumes, les fourrures et les peaux qui sont à la mode. On voit bientôt apparaître de magnifiques sac en peau de crocodile, de serpent ou de requin. Heureusemet de nos jours la plupart des espèces sont protégées et le synthétique permet de magnifiques imitations.

La tendance aux imitations des grandes marques faute de moyens à laissé place à la qualité et l'originalité. Les femmes s'assument et se font plaisir malgré la crise. L'acquisition d'un sac de créateur les rassure et affiche leur pouvoir d'achat.

 

Le prix entre peu en considération pour l'élite qui recherche l'objet de luxe selon ses propres critères. (je ne parle pas du sac de Sophia Loren qui s'est vendu aux enchères à 167000 €....)

 

Les hommes qui avaient laissé de côté le port du sac depuis l'invention des poches de vêtements redécouvrent l'objet qui transporte désormais l'ipad, la batterie du téléphone ou l'ordinateur portable.

 

                                  Quelques sacs à main les plus chers au monde !

 

A l'heure actuelle le marketing ne cesse d'innover pour les rendre plus attractifs et le discours publicitaire évolue, on recherche l'hygiène du sac à main ! Une étude récente à prouvé que plus de 200 bactéries se partagent notre sac (!) Le retour du crochet de sac s'impose et le sac lavable est un gage de propreté !